Portugal - retour d'expérience

Publié le par JClaude

Le Portugal, un "pays à visiter impérativement" nous a-t-on souvent dit ! Un pays qui, entré dans la CEE le 1er janvier 1986 et dans la zone euro en 1999, nous a attiré pour une autre attraction: les spots de surf réputés dans le monde entier et qui, vers la fin de l'automne, début hiver et jusqu'en février, connaissent des vagues qui atteignent certaines années plus de 35m de hauteur. Le spot le plus réputé étant NAZARé ! Et nous voila partis pour 5 jours à LISBONNE et 6 à NAZARE. Nous en reviendrons enchantés !

Transports:
Un aéroport haut de gamme desservi par une ligne de métro (rouge) - avec les 3 autres lignes (bleu, jaune et vert) + les lignes de bus, les lignes de train, les taxis, Lisbonne est remarquablement maillée. N'ayant pris que les métro, accessibles (autant que les bus et certains trains) avec une carte électronique rechargeable sur borne ou à des guichets, se déplacer dans cette ville et aller jusqu'à SINTRA et CASCAIS entre autres, fut un jeu d'enfant - signalisation et ponctualité impeccables.

Repas-hébergements:
Ayant choisi un hôtel *** (Lisbonne) et un autre **** (Nazaré) proposant des petits déjeuners, nous étions parfaitement comblés dans les deux; des buffets richement variés et en quantité et qualité plus que suffisantes. On trouve pas mal de spécialités portugaises, de très bonnes bières, le tout à des prix "européens moyens" - seule remarque négative pour les 2 hôtels: un wifi un peu poussif mais bon ça vous désintoxe un peu de l'internet !

Infrastructures urbaines et routières:
Comme nous avions une voiture de location pour aller de Lisbonne à Nazaré nous avons pu apprécier, sur les près de 900 kms parcourus, l'état impeccable des routes, autoroutes avec péages à transpondeurs, une excellente signalisation et peu de policiers visibles. Bien entendu les routes urbaines sont pareilles ! Même la plupart des petits villages ont de bonnes routes, sans trous ! Le Portugal est un grand adeptes des ronds-points et c'est par dizaines, voire centaines, que nous les avons apprécié, en ville mais autant à la campagne, chaque village ayant le(s) sien(s) !
Villes et villages ont la particularité d'être souvent construits sur des collines et de ce fait les rues sont souvent en pente mais également étroites, ce qui, si on n'a pas l'habitude, peut se révéler stressant.

Propreté:
Un autre point plus que parfait; propreté irréprochable quasiment partout; pourtant peu de poubelles visibles - tri sélectif partout même sur les plages !

Attractions culturelles, touristiques:
Dans ce domaine on est plus que servi et on a du mal à faire un tri dans la multitude de musées, monastères, églises, monuments etc le tout avec une signalétique parfaite. Ca se voit que le Portugal joue à fond la carte "tourisme" et ça lui réussit.

Plages:
Que ce soit autour de Lisbonne, Sintra, Cascais, Carcavelos, Nazaré, Figueira da Foz , San Pedro de Moel, Péniche, etc elles sont, pour les plus importantes, bien équipées, propres. Par contre elles sont souvent battues par de grosses vagues, donc relativement dangereuses. Nous n'avons, de ce fait, pas profité pour nous baigner; d'ailleurs très peu de gens dans l'eau. Les plages sont aussi immenses et les constructions (hôtels ou autres) loin des rivages (en comparaison des plages bulgares !)

Appréciations générales:
Les Portugais sont des gens super accueillants, travailleurs, serviables à l'extrême. Beaucoup parlent anglais, français mais même avec peu de mots portugais on arrive à se faire comprendre. Les immeubles dans l'ensemble, bien entretenus (même dans les villages)
C'est un pays qui nous a fortement marqué en tous points. Nous ne pouvons que le recommander vivement. Par contre le retour sur Sofia fut un choc ! Les connaisseurs comprendront.

Au total nous aurons parcouru plus de 165 kms à pied et près de 900 kms en voiture !

 

Publié dans Découvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article