Destin du monument 1300 ans !

À l'été 2017, après des années de débats, de projets et de protestations, Sofia avait l'air de vouloir se séparer de l'un des monuments les plus controversés de la période Socialiste. Tout le monde connaît le monument en question: c'est la construction angulaire de 35 mètres de haut de plaques de granit et de métal, couronnée de statues fantomatiques et de slogans désintégrés, devant le NDK dans le centre de Sofia.
Ironiquement, le nom du monument prévu pour la démolition est 1300 ans de la Bulgarie.
Le monument est apparu sur la place du NDK, ou Palais National de la Culture anciennement connu sous le nom de Palais de la Culture Lyudmila Zhivkova, en 1981. Selon l'idée originale de son auteur, le sculpteur Valentin Starchev, la forme, les statues et les slogans le monument représentait "l'évolution de l'esprit bulgare".
À la base de la composition sculpturale il y avait une statue du roi Siméon le Grand, sous la domination duquel la culture bulgare et l'état ont connu un âge d'or. Au-dessus de lui, une Pieta incarnait les périodes de stagnation et de lutte pour la survie sous des dominations étrangères. Le brillant avenir était représenté par la statue du Créateur. Les slogans comprenaient des citations du héros national du 19ème siècle Vasil Levski ("Le temps est en nous et nous sommes dans le temps") et le poète et révolutionnaire Hristo Botev ("Celui qui lutte pour la liberté vivra pour toujours"). de l'hymne dédié à Cyrille et Méthode, les créateurs de l'alphabet slave, par Stoyan Mihaylovski ("Marchez, ressuscitez les gens ...").
Le projet était ambitieux et les délais également.
Aux prises avec un horaire impossible, le sculpteur et les travailleurs de la construction passaient 24 heures sur 24 sur le site, mais le monument était encore inachevé à l'occasion de son inauguration, le sommet n'étant pas encore recouvert de granit. Les constructeurs ont trouvé une solution de dernière minute et ont couvert, comme dans le village de Potemkin, les espaces vides avec du contreplaqué peint pour ressembler à de la pierre.
Ce fut le premier des nombreux échecs qui ont transformé les 1300 ans de la Bulgarie en ce qui est sans doute l'objet le plus impopulaire de l'art public à Sofia.
Les délais ont été respectés, mais personne n'a vraiment aimé la pièce. Selon une légende urbaine, Todor Zhivkov lui-même était si choqué par ce que la majorité écrasante pensait être une horreur qu'il avait ordonné à son chauffeur de ne plus jamais passer à côté du monument. Sofianites ordinaires ont été prompts à trouver d'autres noms pour le monument, tous obscènes. "The Fallen Messerschmitt", une référence à l'avion de combat allemand exceptionnellement laid de la Seconde Guerre mondiale, est le seul qui peut être imprimé. Le niveau souterrain du monument a été, pour sa part, surnommé les Catacombes NDK.
La Loi de la Gravité était aussi contre le monument. En raison de la construction rapide et des délais serrés, un an après son ouverture, les 1 300 ans de la Bulgarie ont commencé à se désintégrer. En 1989, il s'était déjà gravement détérioré, son niveau souterrain devenant un repaire pour les toxicomanes et les sans-abri. Certaines de ses pièces métalliques ont été volées pour la ferraille.
Au début des années 2000, les 1300 ans de la Bulgarie étaient déjà si dangereux qu'une clôture a été érigée autour d'elle. Dans les années 2010, les parties les plus dangereuses du monument ont été démolies à mesure que les débats pour son avenir se poursuivaient. Une liste de suggestions incluait, mais ne se limitait pas à, la transformation du monument en mur d'escalade, une installation LED, ou un centre éducatif, ou le remplacement des sculptures originales par un de Khan Asparuh, le fondateur de l'état bulgare . L'idée la plus radicale était que le monument à détruire et les plaques commémoratives avec les noms des soldats du 1er et du 6e régiment d'infanterie de la division de Sofia, qui ont été démontés lors de la construction du NDK et de sa place, soient restaurés en Sa place.
À l'été 2017, les débats ont été brusquement arrêtés lorsque le conseil municipal de Sofia a ordonné la démolition du monument. Malgré l'opposition le monument a été démantelé ! Voir la démolition.
Le 4 novembre 2017 le lion, symbole du 1er régiment d'infanterie Sofiote et du 6ème régiment d'infanterie de Tarnovo, a été installé en lieu et place de ce monument tant décrié !