Lozen - lac de Pazarel

Aujourd'hui une rando solo un peu plus "hard" avec ses 14.4 kms depuis le village de Lozen atteint avec le Bus 5 depuis le rond-point des aviateurs sur Tsaregradsko. Le temps est couvert mais pas de pluie. Montée via une piste trail avant de traverser le complexe de tir "Diana - L" et rendre visite au très joli monastère "Sveti Konstantin - Elena" que j'avais déjà visité le dimanche 27 janvier 2008 lors d'une rando à 9 en sens inverse. La pente s'accentue encore jusqu'à 1075m d'altitude (dénivellé 570+ et 555-) sur des sentiers extrêmement ravinés par les engins forestiers, 4x4 et autres quads ! Heureusement qu'il n'avait pas plu récemment; ces ravinements étaient aisément contournables. Puis des hauteurs une vue imprenable sur le massif du Vitocha et ses dernières neiges et même sur le massif du Rila au Sud. Dans ce secteur les sentiers sont innombrables et, à moins de bien connaître la région, le GPS est indispensable et même avec le gps je me suis farci un détour de 2kms sur un moment d'inattention ! Puis la lente descente vers le lac de Pazarel particulièrement bas à cette époque de l'année ! Sur le trajet on croise plusieurs "résidences secondaires" très isolées et accessibles uniquement en 4x4 ! Après un total de 4h de rando dont 35mn d'arrêts j'arrive sur la route de Samokov après avoir traversé le lac Pazarel par le pont suspendu. L'arrêt de bus est juste en face et après 20mn d'attente le Bus 3 m'emmènera sur 20.5kms jusqu'à l'arrêt "METRO" sur Tsaregradsko shosse.
![]() Départ rond-point "aviateurs" | ![]() Arrivée - Arrêt lac de "Pazarel" |
Et bien entendu avec la très connue appli "MOOVIT" même en rase campagne on est fixé sur l'horaire du prochain bus (ou autre moyen de transport)

Entrée du sentier écologique traversant le mémorial de l'aviateur "Pissarski" abattu à cet endroit durant la seconde guerre mondiale

Juste avant l'arrêt de bus:
![]() Le lac de Pazarel | ![]() Le pont suspendu traversant le lac |
Les 2kms de détours imprévus !

Le trajet bus retour vers Sofia

Les paysages et résidences secondaires rencontrés sur le chemin