5 jours à Londres

Le Royaume Uni fait rêver les touristes que nous sommes ? En considérant la météo, pas forcément ! En sachant qu'ils commercent avec des Livres (ou des pounds), que l'anglais est impératif (le nôtre étant très moyen !) et qu'ils roulent à gauche, les appréhensions ne manquaient pas ! Malgré cela nous avons organisé 5 jours du dimanche 17 juin au vendredi 22 juin soit 5 nuits via un vol Wizzair Sofia - Londres Luton.
RETOUR GÉNÉRAL D'EXPÉRIENCE
Vols - acheminements
Rien de particulier à signaler; Wizzair, low cost sérieux avec des avions Airbus récents et à notre avis très cool avec les bagages cabine - horaires tenus et retards de Luton vers Sofia, rattrapés.
De Luton les navettes de bus "National Express", très fréquentes, nous ont déposé à "Victoria Couch Station" - on transite sur le "Underground" de la station Victoria ou on retire la "Oyster Card" créditée d'une certaine somme puis repérage de la ligne qui nous amène à la station "Earl's Court".
Hébergement
Notre hôtel "City Continental Kensington" est à 200m de la station de métro Earl's Court et situé dans une ancienne maison de ville victorienne dans une rue peu fréquentée et proposant un "breakfast continental" avec un choix très correct. Un hôtel que nous ne pouvons que recommander malgré la petitesse des chambres (normal pour Londres !)
Transports urbains et nationaux
Nous ne connaîtrons que le métro et le train.
Le métro, très ancien, est portant très performant. Ce qui déroute de suite est que sur un quai circulent plusieurs destinations et cela dans les 2 directions de ligne ! Donc on a intérêt à bien se repérer ! Et si on est perdu ? pas de panique; des bornes d'appel et un employé vient rapidement vous "dépanner" ! Autre particularité: usage de la "Oyster card" à la sortie de la station métro ou train car le coût se calcule en fonction du nombre de stations parcourues, des heures creuses ou de pointe !
Les trains: très modernes, super propres et surtout très ponctuels !
Coût de la vie
Sur ce plan c'est le coup de massue surtout pour nous en provenance de Bulgarie ! TOUT est cher ! Tout se paye en Livres (ou Pounds) - pas d'Euros !
Météo
Sans doute avions nous beaucoup de chance durant notre séjour car nous n'aurons subi que de rares gouttes de pluie; par contre une bonne fraîcheur durant les jours non ensoleillés.
Attractions culturelles, touristiques
Dans ce domaine on est plus que servi et on a du mal à faire un tri dans la multitude de musées, palais, églises, monuments, parcs etc le tout avec une signalétique parfaite. ça se voit que le Royaume Uni joue à fond la carte "tourisme" et ça lui réussit parfaitement; niveau organisation, niveau esthétique, entretien et amabilité des personnels, de la police etc
Appréciations générales
Plus aucun signe européen dans tous les lieux fréquentés !
Tout naturellement nous avions tendance à comparer avec la Bulgarie mais c'était peine perdue car RIEN n'était comparable !
Une vidéosurveillance et une police omniprésente. Une signalétique parfaite, une propreté impeccable, une ponctualité "toute anglaise", des gens toujours prêts à vous aider avec le sourire voila les grands points qui nous ont frappé.
Carte de notre point de chute

Nos parcours journalier à pied

Jour 0: découverte du quartier Kensington
Arrivés dans la mâtinée à Londres Luton, après avoir rejoint sans problèmes notre hôtel, déposé les bagages nous avons fait une rapide découverte du quartier très animé, vu les particularités spécifiques au pays, passé devant l'ancien domicile de Freddie Mercury, avant de finir la soirée dans un restaurant indien.
Kms à pied: 12
Jour 1: découverte du centre historique à pied
Après un breakfast très copieux et varié, en route via métro vers la station Victoria d'où, à pied, nous avons débuté nos visites: palais de Buckingham avec relève de la garde, Trafalgar Square, Picadilly Circus, Carnaby et Regent street, Hyde Park, mémorial Diana, Albert mémorial, palais de Kensington...
Kms à pied: 18.5
Jour 2: tour de Londres en bus touristique
Avec des pieds bien fatigués de la veille, un breakfast toujours aussi copieux, nous avons préféré un grand tour touristique avec "Big Bus" au départ de Victoria et heureusement une météo clémente ! Après 4h à admirer les sites commentés en...français, un rapide "fish & chips" traditionnel, nous avons remonté la Tamise en bâteau depuis le "Tower pier" (embarcadère tour de Londres) jusqu'à "Westminster pier" en passant sous 6 ponts avant d'assister à un office anglican dans l'emblématique cathédrale Westminster.
Kms à pied: 11.6
Circuit bleu avec Big Bus (bus et bâteau)

Jour 3: Windsor - Avebury - Oxford avec tour-opérator
Ce matin pas de breakfast car départ de l'hôtel à 7h pour être à la "Victoria couch station" (terminal autobus) et partir avec "Evan Evans Tour" (et un max de chinois !) visiter le château de Windsor, puis le site d'Avebury (Stonnehenge étant fermé cause affluence solstice d'été !) et finir la journée par une rapide visite d'Oxford.
Dommage pour l'interdiction de photographier à l'intérieur de Windsor !
Kms à pied: 12.6
Jour 4: découverte de Brighton via train depuis gare Victoria
Une nouvelle fois pas de breakfast (décidément !) car à 8h départ du train Gatwick Express depuis "Victoria railway station" en direction de Brighton (1h10 de route) - départ pile à l'heure ! ponctualité oblige ! - montée à la "British Airways i360" à plus de 130m pour admirer le paysage panoramique; non, on ne voyait pas les côtes françaises ! puis balade le long de la jetée avant de faire le centre ville et visiter l'intéressant "musée du jouet ancien"; un vrai trésor ! Retour à Londres et finir la journée avec un tour complet des étages du célèbre "Harrods" avant un dîner bien mérité dans un "restaurant français" tenu par...des chinois cuisinant "français" !!
Kms à pied: 17.7
Jour 5: voyage retour
Malheureusement tout voyage a une fin ! Un dernier breakfast avant de prendre le métro pour "Victoria couch station" d'ou la navette bus "National Express" nous amènera à l'aéroport de Londres Luton. Après un contrôle de sécurité extrêmement sérieux on embarque avec une heure de retard (que le pilote rattrapera en cours de vol) pour arriver à Sofia sous un temps maussade et même de la pluie ! Un excellent voyage plein de beaux souvenirs, s'achève.
Kms à pied: 4.7