Batak - Tour du lac

Durant mes 3 jours de camping à "l'Eko Camping" de Tsigov Chark j'ai consacré une journée à faire sur 35kms le tour du lac de Batak en vélo de location mis à disposition des campeurs à un prix très abordable.
"Situé dans les Rhodopes de l'Ouest, dans le district Pazardjik, à 4 km de la ville de Batak (Батак). C'est un lac de retenue formé par le barrage (язовир Батак) construit sur la Matnitsa. Sa superficie est de 22 km², et son volume est de 309 millions m³. C'est un lieu de prédilection pour des vacances en montagne, avec la possibilité de pécher toute l'année. La station de montagne de Tsigov Chark se trouve sur la rive Ouest du lac. Batak est le sixième plus grand barrage en Bulgarie et sa vocation est la production d'hydroélectricité. La petite ville de Batak se situe à 1036 mètres d'altitude."
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre ! Au départ de l'Eko camping de Tsigov Chark, de la route puis des "chemins trail" plus ou moins défoncés par les véhicules; très souvent extrêmement défoncés au point de voir des tronçons de contournement. Parfois le chemin est au ras du lac et même partiellement inondé ou boueux. Ce qui m'a attristé c'est de voir dans cette nature aussi magnifique à certains endroits, des déchets, parfois même beaucoup de déchets laissés par les "humains" de passage. D'ailleurs un peu partout des tentes, des caravanes, des camping-car, des pêcheurs.
Pire: d'anciens feux ouverts à proximité de pins et le summum de la connerie: un campement sauvage entièrement brûlé entre les sapins ! D'ailleurs on voit clairement que la forêt alentour avait subi un incendie !
Sur les surfaces prairies on croise d'immenses troupeaux de vaches, chevaux en pleine liberté, herbe et eau à volonté.
Enfin vers l'Est on se retrouve sur la route qui mène au barrage de retenue. Et bien entendu asses rapidement des résidences secondaires plus ou moins importantes, des complexes hôteliers mais aussi des résidences abandonnées.
Et pour finir on arrive au croisement qui descend sur Batak et Peshtera ou vers Velingrad
A signaler: ce tour s'est fait après une bonne période de sécheresse. En période de pluie avant ou pendant il serait bien plus périlleux et gadouille !
En complément de ce tour du lac j'en ai profité pour faire une rapide visite de la ville de Batak qui vaut le détour (églises, musées, anciennes maisons...)