Centenaire armistice 14-18
Dimanche 11 novembre 2018 à 10h50 au cimetière central de Sofia débuta la cérémonie de commémoration du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale de 1914-18. Une foule nombreuse était présente.
C'est au carré de la Grande Bretagne, présidé par Madame l'ambassadrice Ema Hopkins, que le colonel John Allen MBE a ouvert les cérémonies.
Cérémonie religieuse animée par le père Anglican Patrick Irwin entrecoupée par la sonnerie aux morts à 11h11 suivie de lectures bibliques, de textes, des dépôts de gerbes des différentes représentations et clôturée par le "Notre Père", chacun dans sa langue.
On se déplaça de quelques mètres vers le carré de l'Allemagne ou l'ambassadeur Mr Herbert Salber débuta son discours en évoquant les 1400 morts en Bulgarie durant cette guerre. La cérémonie religieuse, après les dépôts de gerbes, se termina par la prière du" Notre Père" avant de se déplacer vers le carré de l'Italie.
Mr Stefano Baldi, ambassadeur d'Italie, fit son discours en italien suivi des prières d'un prêtre catholique et des dépôts de gerbes. Il invita l'assemblée au carré juste à côté, celui de la France.
Mr Eric Lebedel ambassadeur de France lut un texte composé par le président français, Mr Emmanuel Macron suivi de "la Marseillaise", l'hymne national et de chants d'enfants. Après les dépôts de gerbes il clôtura la cérémonie de commémoration. Il était assisté par la consule de France Mme Sévérine Le Tutour.
Les ambassadeurs
![]() Mme Ema Hopkins
|
![]() Mr Herbert Salber |
![]() Mr Stefano Baldi
|
![]() Mr Eric Lebedel |
Les ambassadeurs lors des dépôts de gerbes
|
|
|
|
Pour voir toutes les photos de la cérémonie cliquer sur l'image
