in, under and above the clouds

Après 2 semaines d'abstinence, me voilà reparti pour la 11ème fois cette année vers le Cherni Vrah ! Peu de candidat(e)s au départ de l'hôtel Moreni; et pour cause: "dans, sous ou au-dessus des nuages" fut le lite-motiv tout au long du chemin. Quelques bonnes traces de neige et pour éviter la section rocheuse en cette période de fonte accélérée je suis resté sur le chemin accédant à l'observatoire en bifurquant 500m avant vers le refuge du C.V. (détour de 1 km) ou beaucoup de monde déjeunait après avoir essuyé un moment pluvieux. Repas traditionnel (frites, kebabtche, tisane) avant de redescendre cette fois-ci vers Slatni Mostove par les ruines du tire-fesses de Koniarnika et hija Kumata sans trop de difficultés (sentiers très humides à certains endroits) - Un total de 14 kms avec partout les apparitions du printemps sous formes de fleurs et autres plantes d'altitude.
Voici la différence entre paysage printanier (25 mai) et le même endroit en paysage d'hiver (17 mars) avec de la neige jusqu'au toit !
Il fut un temps (sans doute avant 1990) ou existait le tire-fesses "Koniarnika" - Malheureusement ces installations, comme tant d'autres dans le massif du Vitocha (côté Aleko) ont été abandonnées. Pourtant lors des hivers, ces fortes pentes sont très enneigées ! Il est très probable qu'un accès très difficile en voiture, voire impossible depuis la hija Kumata, aura sonné le glas de cette infrastructure; bien dommage pour Sofia et environs !
![]() Le terminus haut du tire-fesses |
![]()
|
![]() La structure ne semble pas très abimée |
![]()
|
![]() Là par contre c'est la ruine totale et les |
![]() Des paysages très dénaturés par |