Zlatni Mostove en famille

Une fois n'est pas coutume ! Ivona a réussi l'exploit d'emmener sa baba en montagne, à Zlatni Mostove. Partis dans un bus bondé, en cours de route et surtout arrivés à destination les voitures défileront par dizaines, stationnant des deux côtés de la route, perturbant en permanence les nombreux randonneurs qui auront le mérite de lutter contre la pollution, tout en faisant en parallèle du sport. Le soleil tapant fort, cette foule immense est justifiée; le véhicules beaucoup moins ! Révoltés par ce manque total de civisme, de respect de la nature, nous ne pourrons qu'assister impuissant à cette transhumance motorisée. Décidément les problèmes de réchauffement climatique ne sont pas encore la priorité des bulgares qui, pourtant sortis depuis 30 ans du communisme, auraient du adopter des comportements moins égoïstes, plus respectueux de leur magnifique nature !
Arrivés par le sentier au restaurant de Momina skala pris d'assaut, même déploiement de voitures et une prairie noire de monde, pique niquant, se dorant au soleil. Heureusement la hija "Momina skala" est située en forêt à 300m de toute possibilité de parking ! Ouf, il faut "marcher" pour mériter son repas ! De suite, seuls les plus courageux s'y retrouveront et c'est donc dans une ambiance calme, une salle bien fraiche que nous prendrons notre repas, servi par une gentille dame qui n'a pas oublié comment on fait des additions à la main dans un...cahier !
Retour par le même chemin - on reprend le bus 63 jusqu'au "Dendrarium" d'où nous descendrons sur 2 kms jusqu'au restaurant Tihia Kat; après un bon dessert nous reprendrons un bus 63 (réguliers, toutes les 25mn) jusqu'à la maison. Une belle journée se termine sur un total de 8 kms.