passe temps généalogie

Publié le par JClaude

Wikipédia nous dit: La généalogie (du grec γενεά genea, « génération » et λόγος logos, « connaissance ») est la liste des membres d'une famille établissant une filiation ou la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. La généalogie est considérée comme une science auxiliaire de l'histoire. Historiquement, elle était utilisée par les gens aisés pour établir la noblesse de sang d'un individu.

Alors en cette période de confinement j'ai repris les généalogies de mes familles ou d'autres familles de mes connaissances.
De nos jours, avec la digitalisation des actes (naissances, mariages, décès) de quasiment toute la France il est facile d'y accéder et de trouver ce qu'on cherche.

Par ailleurs les bases de données Généanet.com - Filae.com - Généatique.net et tant d'autres (accès parfois payant par abonnements) nous permettent d'accéder à des milliers d'arbres généalogiques mis en ligne par les généalogistes.
Il est passionnant de découvrir d'ou nous venons que ce soit de la branche du père ou de celle de la mère. De découvrir des cousins/cousines éloignés, la multitude des patronymes.
Bien entendu, à l'ére informatique un logiciel, du plus simple au plus complexe est indispensable. 
Personnellement j'ai choisi "GENEATIQUE 2020" logiciel très puissant et très complet. La liste de tes logiciels est longue !
Voici comment se présente l'interface de saisie:

passe temps généalogie

Je ne peux que conseiller ce passe temps très prenant en temps mais si passionnant. 
Alors n'hésitez plus; lancez vous ! Entrez dans la grande famille des généalogistes toujours prêts à partager des données, à aider à avancer !

Il existe aussi l'excellent site GENEANET.ORG qui vous permet, gratuitement de stocker votre arbre et, contre paiement (50€/an) de faire des recherches en consultant des milliers d'arbres en ligne ou d'accéder aux bases digitalisées des actes (naissance, mariage, décès)

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article