• Vacances 2021: Mer Noire

15 juillet 2021 ( #Découvertes, #Divers )

2020 aura été une année spéciale minée par le Covid-19 ! 2021 pas de grands changements si ce n'est le durcissement des mesures sanitaires et nationales: besoin de "pass sanitaire" (preuve de vaccination) ou de PCR récent pour franchir les frontières...

• Rando-drone Stara Planina & Cherni Vrah

27 avril 2023 ( #Marche, #Randonnées, #sortie drone )

Le mauvais temps de ce mois d'avril était cause de mon absence d'articles ! J'ai enfin pu me rattraper sur 2 jours ! - mercredi 26 une grande rando-drone dans la Stara Planina soit 14 kms à 1150m d'altitude (dénivelé 640m) au départ du joli village de...

• 5 janv 2019: Neige en abondance !

05 janvier 2019 ( #Randonnées, #Marche )

Nouvel An: pas de neige en plaine; température clémente - mais cette semaine il aura neigé; très peu en ville mais abondamment en montagne. Parti ce samedi 5 janvier de 1400m, monté à 1530m et redescendu à 1080m j'ai parcouru 9 kms dans 40 à 50cm de neige...

• Eco-complex Belite Skali

05 septembre 2020 ( #Divers, #Découvertes )

Il existe d'innombrables endroits remarquables en Bulgarie; j'en ai visité pas mal. Mais en allant faire un séjour de 3 jours à Belite Skali qu'on m'avait vivement conseillé, j'ai été subjugué, carrément ébloui. Après 220 kms (dont une centaine d'autoroute)...

• 4 jours à Calista - Stara Zagora

07 août 2021 ( #Découvertes, #Marche, #sortie drone )

Les "Sarozagorski Bani" à 12 kms de Stara Zagora on commence à bien les connaitre et on continue à les apprécier ! En effet en 2018 , puis en 2019 et en 2020 nous avons apprécié le confort et les prestations de l'hôtel ARMIRA **** ! 2021 année du changement...

• Droner en hiver !

24 janvier 2022

Par des températures souvent basses, négatives, parfois avec du vent, faire du drone n'est pas chose évidente. Un jour ce sera sur les hauteurs de Slatni Mostove avec une couverture nuageuse très basse, plus de 50cm de neige; le jour suivant ce sera pour...

• Vlahi, village du bout du monde

09 août 2018 ( #Découvertes, #Randonnées )

Deutsche Übersetzung Pour la seconde fois je suis parti pour 2 jours dans ce village dont j'étais tombé amoureux en 2014 (voir l'article ). A l'époque Ivan, propriétaire du domaine SHARALIA , était devenu un ami. Quitter Sofia (143kms) pour se retrouver...

• Festival danses Elin Pelin 3 juin 2018

03 juin 2018 ( #Découvertes, #Divers )

Elin Pelin une charmante petite ville d'environ 7000 hab à 25kms de Sofia. Elle est localisée dans la vallée de Sofia , à proximité des pentes du Grand Balkan au nord, de Sredna Gora au sud-sud-est.Une belle petite église, une charmante place très animée....

• WE à Beshovitsa

23 mai 2021 ( #Découvertes, #Marche, #Randonnées )

Encore un we prolongé en Bulgarie (24 mai journée de l'alphabet Cyrille & Methode) mais nous partirons 2 jours avant pour Beshovitsa soit samedi 22 au matin jusqu'à dimanche 23 au soir. Ce sera notre 4ème séjour dans ce village (à 130 kms de Sofia) qui...

• Ouverture saison moto 2018

31 mars 2018 ( #Divers )

Par une journée peu ensoleillée du 31 mars (report du 24 mars cause neige !) eut lieu la traditionnelle ouverture de la saison moto 2018; une tradition entrée dans les moeurs. Plus de 5000 motards, rassemblés devant la cathédrale Nevski, ont pris, dans...

• Panos et timelapse centre Sofia

05 septembre 2019 ( #Divers )

Après un premier essai de timelapses & panoramiques sur le pont du périphérique enjambant le bd Bulgaria voici quelques panoramiques et un timelapse au centre de Sofia. Toujours avec le même équipement: tél. Xiaomi Redmi Note 7 sur stabilisateur DJI Osmo...

• Lozen - lac de Pazarel

20 avril 2018 ( #Randonnées )

Aujourd'hui une rando solo un peu plus "hard" avec ses 14.4 kms depuis le village de Lozen atteint avec le Bus 5 depuis le rond-point des aviateurs sur Tsaregradsko. Le temps est couvert mais pas de pluie. Montée via une piste trail avant de traverser...

• Bistritsa - Dragalevtsi

04 mai 2018 ( #Randonnées )

Une semaine après mon parcours rocambolesque ( Malo Buchino - Vladaïa ) j'ai décidé en ce vendredi 4 mai 2018 d'être plus soft avec un parcours depuis Bistritsa (rejoint avec le bus 98) jusqu'à Dragalevtsi d'où je suis rentré avec le bus 64. Un parcours...

• Soirée dansante: Turquoise 14 oct 2017

15 octobre 2017 ( #Sofia Accueil )

Le restaurant TURQUOISE bd Bakston aura connu le samedi 14 oct. une animation exceptionnelle, une "party" comme disaient les serveurs. En effet Sofia Accueil, fort de 52 personnes, (dont quelques nouvelles) s'est retrouvé pour sa 1ère soirée dansante...

• Marché confiné !

11 avril 2020 ( #Divers )

Depuis le vendredi 10 avril notre marché couvert du quartier de Crasno Selo, suite aux nouvelles directives nationales pour contrer l'épidémie du Covid-19, est régulé par une ENTREE et une SORTIE uniques afin de limiter le nombre de personnes et donc...

• Séjour Alsace sept. 2023

29 septembre 2023 ( #Divers, #Découvertes, #sortie drone )

Sept 2014 – sept 2023 soit exactement 9 ans que je n’avais plus mis les pieds en Alsace ! Il était donc temps de revoir familles et ami(e)s malgré mes appréhensions des changements que je ne manquerais pas de trouver (physique des personnes, infrastructures...

• Randonnée Franco-Suisse

17 février 2019 ( #Marche, #Randonnées )

En ce dimanche 17 février soleil et ciel bleu règnent en maître sur Sofia (et une bonne partie du pays), temps idéal pour une grande randonnée. C'est donc en compagnie d'un ami Suisse de très longue date que nous avons rejoint en bus le télécabine de...

• Sur bd Cherni Vrah

19 janvier 2022 ( #Marche, #Randonnées )

Sur le bd Cherni Vrah ! Aujourd'hui pour la 1ère fois nous étions à 3 pour monter depuis Aleko jusqu'à environ 300m du sommet du Cherni Vrah (2290m) sur un BOULEVARD, raquettes et crampons aux pieds ! En effet 2 dameuses montaient, descendaient, nivelant...

• Beglika Festival 2018

26 août 2018 ( #Découvertes, #Marche )

Durant mes 3 jours de camping à " l'Eko Camping " de Tsigov Chark j'ai consacré une journée au " Beglika Fest 2018 " sur les bords du lac de Beglika. Festival qui dure 6 jours ! Lors de mon récent séjour à Vlahi , mon ami Ivan, grand adepte d'écologie,...

• 5 jours à Armira - Stara Zagora

11 août 2019 ( #Divers, #Découvertes, #Marche )

Il y a juste un an, en août 2018, nous étions 3 jours à l'hôtel Armira **** à Starozagorski Bani (à 12kms de Stara Zagora et 240 kms de Sofia). Cette année, même époque, après les 3 jours, nous décidons de prolonger notre séjour de 2 jours ! En effet...

• Le Cherni Vrah sans neige

09 juin 2019 ( #Marche, #Randonnées )

Ce matin pour ma 12ème montée au Cherni Vrah je devais être accompagné par une famille Grecque mais elle a été empêchée en dernière minute. Cela m'a obligé, comme d'habitude, à randonner seul sous un ciel menaçant (la journée était annoncée orageuse)...

• Drone: expérience avancée

25 juillet 2021 ( #Divers, #Découvertes, #sortie drone )

En 2020, à l'occasion de mes 70 ans, j'ai eu un drone débutant en cadeau. Durant plus d'un an j'ai eu beaucoup de plaisir à m'initier au pilotage; à réaliser petites vidéos et beaucoup de photos - les débuts - les panoramiques . Malheureusement en Bulgarie...

• CAPTURS et suivi en live

24 septembre 2019 ( #Divers, #Marche, #Randonnées )

Je randonne souvent en montagne; la plupart du temps, seul. Comme sécurité ? en dehors du matériel classique c'est le téléphone qui fait office mais il n'est pas fiable à 100% et ne montre pas où vous êtes ! J'ai donc lorgné du côté des balises GPS avec...

• Station de ski Aleko dans les nuages !

29 décembre 2018 ( #Marche, #Randonnées )

En ce dernier samedi de 2018 j'ai décidé de monter à Aleko et de tenter de poursuivre vers le Cherni Vrah. Beaucoup de monde à la sortie du cabin-lift mais la station est plongée dans les nuages - visibilité très réduite. Je m'engage sur le très connu...

• Monastère Sv. Archange Mihaïl

11 octobre 2020 ( #Divers, #Découvertes, #Marche )

Dimanche 11 oct. journée mi-ensoleillée, nous décidons de découvrir l'église Georgi Pobedonocets à Kokaliane (secteur Pancharevo) suivie du monastère St Archange Michael. Depuis la route de Samokov (arrêt de bus 3 "Diavolsko Most") un sentier étroit souvent...